GNome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Manque de membres

4 participants

Aller en bas

Manque de membres Empty Manque de membres

Message  Farhan Mar 7 Juil - 17:08

Bonjour a tous.

comme vous l'avez surement remarqué, nous ne sommes que 14 sur ce forum, admins compris. C'est pas mal pour une petite soirée entre potes, mais ce n'est pas assez pour un GN (ou alors un tout petit)...

j'avais demandé sur l'autre forum de faire un peu de publicité, de parler de notre forum a vos amis, etc. mais ça a moyennement l'air de fonctionner...

alors je vais vous poser la question: comment attirer plus de membres?

si vous avez des idées, n'hésitez pas à les poster, afin que les autres orgas et moi puissions organiser des GNs coules avec beaucoup de gens!

merci d'avance
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Adynae Mar 7 Juil - 23:10

De mon côté, fait fait de la pub IRL. Et j'ai un copain qui veut participer, mais je pense qu'il est un peu jeune.
Mais j'suis allé demander à ceux que je connaissais.

Il faudrait attirer les gens avec des trailers ou des photos.

Tu ne penses pas qu'on pourrait poser des photos du GN pour motiver les gens à venir ?
De belles photos bien épique qu'on trouve çà et là lors de divers grandeurs natures.
Adynae
Adynae
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Genève

http://urbanfoetus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Tristan Mar 14 Juil - 11:45

Je pense que ce qui rebute les personnes à s'inscrire sont dû à deux facteurs.

-Le premier dont je vous ai déjà parlé est les règles. Je trouve qu'il y a quand même pas mal de calcul à faire, surtout dans un combat de mêlée. De plus, si on est magicien, on doit retenir le nombre de PM, de PA (je ne sais plus si il a le droit à une petite armure) et le nombre de PV. Un GN est un lieu où les gens vont pour s'amuser, pas pour se remplir la tête avec plein de chiffre. De plus, un nombre de point de vie important rend certes le jeu plus amusant car vous pouvez jouer plus longtemps mais on se sent un peu surpuissant après. Si un coup enlève à peine 5% des PVs on a pas peur de grand chose (sans compter l'armure qu'on a par dessus).
Cependant je comprends totalement l'envie de faire des joueurs des héros Warrior qui n'ont peur de rien (j'avais moi même cette idée pour Scylnia I, Scylnia II et encore le GN Viking). Mais un système un peu plus réaliste permettrai d'avantager la stratégie plutôt que le bourrinage (quitte à donner un peu plus de PV aux joueurs qui veulent foncer).
Je trouve pour ma part que les règles se rapproche trop d'un jeu vidéo ou d'un jeu de rôle (vous le notez justement) mais ce qu'on peut faire autour d'une table en présence d'un MJ est difficile à reproduire dans une forêt avec des PNJs éparpillés (à moins d'avoir un coach PNJ par personne...)

- Le second facteur, et pas le moindre, est que ceux qui ont fait des GNs avec vous n'ont pas totalement apprécié votre manière de jouer (j'euphémisme...). Et quand je parles de vos GNs aux autres, c'est avec une grande suspicion qu'il me regarde... Le tout serait de faire vos preuves et de montrer que vos GNs peuvent aussi être bien voire très bien. Donc je pense qu'il faudrait commencer avec un GN pas trop ambitieux puis évoluer peu à peu.
Après c'est vous qui voyez: si vous voulez initier de nouveaux joueurs (ce qui peut être très sympathique) ou prendre des vétérans (qui rend le jeu agréable)

Pour ma part ce sont ces deux facteurs qui restreint le nombre de membres, mais je peux me tromper.
Tristan
Tristan

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Adynae Mar 14 Juil - 12:05

Quelle façon de jouer dis-tu Tristan ?
Pour ma part je me contente de remplir les rôles qu'on me donne au mieux, c'est à dire, tenir la taverne, divulguer quelques informations, informer les gens à propos de quelques légendes...
Je pense que les autres joueurs n'étaient pas bien différents et que l'ensemble a donné un très bon mélange haut en couleurs.
Du fourbe au bon, en passant par le traître, tout le monde est servi Manque de membres 296783

Que verrais-tu à changer dans cette manière de procéder ?
Adynae
Adynae
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Genève

http://urbanfoetus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Tristan Mar 14 Juil - 12:20

Pour la manière de jouer, il m'a été rapporté et je me rappelle aussi avoir entendu, quelques conversations pas vraiment roleplay dans la tavernes (pour Scylnia II) ou plus loin dans les bois (pour le GN Viking). Certes il peut être tentant de quitter quelques fois son rôle mais si c'est pour parler de jeu vidéo (pour ce qu'on m'a rapporté) ou d'autres choses totalement décalées, il vaut mieux attendre la fin du GN (ou faire des allusions explicites mais toujours en roleplay). Et surtout ne pas quitter son rôle au plein milieu de la taverne, sinon tous les joueurs vont suivre.
Donc c'est surtout un décrochage rapide qui conduit à un manque de roleplay.
Vous me direz que le décrochage rapide vient du fait que les évènements sont des fois séparés par de longue période, mais un GN n'est pas une interaction seulement entre joueurs et PNJs mais aussi entre joueurs et joueurs.
Tristan
Tristan

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Farhan Jeu 16 Juil - 19:34

Mon tour maintenant...

pour les règles: ce sont des règles du GN medieval fantastique. ce forum ne sert pas a l'organisation de ce GN uniquement.
ensuite, elles ont été murement réfléchies. les améliorations ont l'air faciles a obtenir, les joueurs deviennent vite puissants on dirait, mais c'est faux. Cela dépend du nombre de points d'expérience qu'ils reçoivent. Et si un joueur devient puissant, tous les autres le deviennent avec lui, et ça s'équilibre.
Les joueurs ne sont ni des bébés, ni des atardés. savoir qu'ils ont 12 pv et 2 pa et 20pm n'est pas (du tout) compliqué a retenir. je ne vois pas la nécéssité de leur octroyer une baby sitter. C'est un GN, pas une garderie.
finalement, notre GN n'est pas centré uniquement sur le combat (je peux te le garantir). Le role play (l'intéraction joueur-joueur principalement) est TRES mise en avant.

Pour ce qui est de notre manque de role play, je suis d'accord, il nous arrive souvent de se relacher. mais après avoir passé une heure a ne rien faire, assis a coté d'une unique tente, avec 30 personnes qui ne font rien autour et avec aucune activité a l'horizon, difficile de rester role play, surtout avec la certitude que le prochain pnj qui se ramenera sera surement invincible, et s'il ne l'est pas, il parlera avec 3 personnes et les 30 autres devront attendre patiament a coté que le jeu se déroule pour eux.
le probleme ne vient pas uniquement des temps de latence, mais de l'idée que tous les joueurs suivent la meme quete. forcément si on est a 30 sur une quete qui nécéssite 5 personnes maximum il va y avoir de l'inactivité. forcément s'il y a deux ennemis a combattre pour 30 personnes on va en avoir marre. Le GN viking, avec les différents objectifs personnels, a essayé de palier ce manque d'activité, mais mettre 30 personnes ensemble contre des ennemis quasiment invincibles soudera de maniere inévitable ce groupe.
et surtout, surtout, meme si cela parrait nécéssaire, les PNJs invincibles (surtout les méchants) sont EXTREMEMENT frustrants. bien que la mort soit symbolique dans un GN, un joueur NE VEUT PAS mourir, et c'est très frustrant de se faire tuer par un homme en slip avec une dague qui tape a 10 ou 15.

le fait que les gens commencent a divaguer et parler de jeux videos par exemple ne s'explique pas par une eventuelle mauvaise volonté, mais par l'absence de supports concrets sur lequel baser leur role play. Je sais que le budget est quelque chose de difficile a gerer, et que personne n'a accès a des fonds considérables, mais il y a un manque extreme de bases sur lequel construire le role play. voila d'ou je pense vient ce manque de role play.

Quand la seule activité des deux dernieres heures c'est regarder 5 hommes en noir venir, parler, mettre la dèche a un ami et repartir, il ne faut pas s'étonner que les gens décrochent très rapidement.
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Tristan Mer 22 Juil - 13:03

Pour les règles, nous verrons bien... il faut en effet les tester en jeu pour être sûr de leur inefficacité/efficacité. Cependant, je maintiens quand même que le fait de retenir trop d'information est difficile et casse le roleplay (car comment savoir ce que 3pv veulent dire? Alors qu'un coup au bras, c'est un coup au bras et ça fait mal...)

Autrement, je trouve étrange que durant le Gn Viking une grande partie est resté roleplay tout le temps... alors pourquoi pas tout le monde?
Pour les PNJs invincibles, je comprends totalement votre point de vue mais pour cela je n'y suis pour rien car moi quand je joue un PNJ on peut me tuer. Les bandits n'étaient pas censés être invincibles mais certains autres organisateurs/PNJs entendent le contraire. Cela sera un point à régler avec d'autres.
Dans d'autres GNs que j'ai joué, avec un BG inventé par le joueur (donc très peu de relations avec les autres joueurs), les conversations allaient de bons train et si les joueurs voulaient suivre la quête, ils n'avaient qu'à s'informer auprès des PNJs qui passaient (il y en avait des fois qu'un pour 30joueurs mais tout le monde suivait). Il y avait des joueurs certes moins actifs que d'autres mais ils se rattrapaient sur d'autre partie de jeu. Je pense que pendant les moments de latence, il faut en profiter pour parler avec les autres et faire du role-play, la quête avancera quand elle voudra bien avancer...

De plus, je pense que Scylnia II et le Gn Viking ne sont pas de très bon (voir pas du tout) exemple de BONS et VRAIS GNs.

C'est avec plaisir que je viens à vos GNs mais comme je l'ai déjà dit, si vous voulez des joueurs "vétérans" il vaut mieux faire vos preuves avant. Mais prendre du sang frais et aussi une bonne idée.
Tristan
Tristan

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Farhan Lun 27 Juil - 12:29

Les regles n'ont pas été faites sur un coup de tete.
elles ont été rédigées sur le temps, relues, on a chercher les moyens de tricher, etc etc jusqu'a ce qu'elles arrivent ou elles en sont
Elles ne sont pas forcément basées sur le réalisme des combats (sinon on aurait pas mis 12pv mais largement moins), mais sur d'autres critères. L'appelation JDRGN désigne un jeu de roles grandeur nature, et pas forcément un jeu de roles grandeur nature. donc avant de critiquer nos regles, pense que nous ne réfléchissons pas forcément de la meme maniere, et nos buts ne sont pas forcément les memes.

[désolé, départ précipité, je terminerai ce message en edit plus tard]
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Tristan Lun 27 Juil - 19:57

[Je réponds avant l'edit]

Alors dans ce cas, pense que les autres membres qui ne s'inscrivent pas ne réfléchissent pas de la même manière que vous et n'ont pas les mêmes buts.
Tristan
Tristan

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Morgane Lun 27 Juil - 22:49

Pour en revenir au sujet principal, pourquoi y a-t-il si peu d’inscrits, comment remédier à ce manque ; il faudrait peut-être voir la manière dont vous présentez le GN et vous-même.
Je m’explique : le mail que Rémi a envoyé indiquait assez clairement que vous organisiez deux GN. Cela dit, beaucoup des gens à qui vous avez envoyé cet e-mail ne vous connaissent que vaguement voir pas du tout. Rémi, Ryan, Lionel et Denis c’est vague quand on fait des jeux de rôles par vingt ou trente et qu’on vous a vu une fois ou deux à l’occasion.
Le fait que votre identité reste vague (C’est qui ? On les connaît? On les a vus aux GN de Tristan?) Accentue sans doute l’effet de « non concret » que vous laissez. Je pense que ça aiderait, que vous choisissiez une date plus précise que « fin de l’été, derniers week-end. » Si la date ne convient pas, le forum sert justement à discuter, on peut toujours la changer. Quoi qu’il en soit, c’est une indication qui fixe les GNs, une preuve de plus que vous vous impliquez dans un projet sérieux qui va avoir lieu et que vous envoyez ce mail en étant sûr de vous.
Une des solutions, pourrait être de mettre vos amis ou connaissances personnelles au courant par un mail plus précis, peut-être plus personnel, ou par voix orale. Si vous l’avez déjà fait, reste les autres. Ces autres, que nous avons eu le plaisir de côtoyer en GN de temps à autre, ce sont les amis de Tristan. Ils viennent aux GNs de Tristan et/ou d’Adrien et répondent aux invitations sans laisser trainer le mail dans la boîte des spam par ce que Tristan a déjà prouvé qu’il pouvait organiser ce genre de chose. Quant à vous, j'ignore combien sur cette liste sont de ceux que vous voyez régulièrement en dehors des jeux de rôle. Une idée serait de faire passer le message par Tristan (s’il est d’accord) et/ou Adrien (je peux lui en parler si vous voulez.) Deux maîtres de jeu que tout le monde connaît (à peu près) et avec qui (presque) tout le monde s’entend bien voir très bien.
Autre chose qui pourrait peut-être arranger les choses, c’est de faire passer ça pour une proposition ou demande plutôt comme quelque chose d'"évident" « Inscrivez-vous s’il vous plait. » sonne différemment de « est-ce que vous pourriez vous inscrire ? Ce serait cool. » Je pense qu’il faut garder à l’esprit que sans joueurs comme sans MJ, pas de GN. Vous dépendez d’eux comme ils dépendent de vous.
Morgane
Morgane

Messages : 3
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Tristan Mar 28 Juil - 16:44

Pour passer le message, je le fais volontiers. Toutefois, tout ce que j'ai dit avant je l'ai basé sur le fait que j'avais déjà passé le message. Et lorsque j'ai dit que vous organisiez un GN, ils m'ont demandé "C'est qui? On les connaît? On les a déjà vu à tes GNs" (pour reprendre les dires de Morgane) et que je leur ai expliqué qu'ils vous avaient déjà vu au Viking et Scylnia II et une fois qu'ils aient mis un visage sur vos noms, ils n'étaient pas très partants dû à ce que j'ai déjà rapporté.
Donc je veux bien ressayé de leur demander mais sans trop d'espoir... lorsque la date sera arrêtée, je leur en reparlerai.
Tristan
Tristan

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Adynae Mer 29 Juil - 11:40

Je pense tout de même qu'il y a quelque chose à soulever: nous n'organisons pas de GN officiels.
Tristan et Adrien ont peut-être fait des GN, ils n'étaient pas non plus officiels, ce qui sous-entend qu'ils ne peuvent pas être parfaits.

D'accord, c'était bien, y'avait des hauts et des bas, mais personne ne pourra exiger des autres joueurs d'être roleplay ou d'être irréprochable tout au long du jeu. Justement j'ai évoqué le mot: c'est un JEU.
Et en ce qui me concerne, me prendre la tête sur un sujet aussi minable ne me convient pas du tout. Je suis ici et sur le terrain de vos/nos GN pour m'amuser, par pour déblatérer et vomir à tout va ma culture médiévale aux autres.
Alors je le concède, être roleplay c'est bien, mais aucun de nous ne pourra exiger que tout le monde le soit à 100%.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des joueurs peu roleplay, et pourtant j'ai fait abstraction de cela, j'ai gardé la conversation dans un coin de ma tête et j'ai continué à jouer.

Après cela, oser porter des critiques à ce que l'on n'a PAS encore fait je trouve cela assez lamentable, surtout que dans le tas des joueurs - qui nous ont au passage craché dessus sans retenue - certains sont venus en jean/basket avec un pull noir pour donner l'illusion d'être un magicien cagoulé...
J'estime qu'avant de venir porter un jugement sur d'autres, il faut déjà commencer par se remettre sois-même en question et il me semble que dire "X ou Y était con pendant le GN" n'est qu'un trait dévoile d'un manque de jugeotte pour ne pas être plus cru.

Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ce que dit Morgane à propos des E-mails que j'ai moi aussi trouvé un peu bâclés, mais ceci est dû au fait que Ryan allait partir en vacances et que nous voulions terminer les bases de l'organisation avant son départ, ce qui nous a donné beaucoup de travail et donc Rémi ne s'est pas concentré sur l'écriture d' E-mail mais s'est axé sur l'immersion dans le GN, aidé par nous autres.
Adynae
Adynae
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Genève

http://urbanfoetus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Farhan Sam 1 Aoû - 14:05

Je vais moi aussi en rajouter un peu (on s'en fout de l'edit, on revient au sujet principal)

Comme l'a deja si bien dit Denis, nous juger comme étant des glands alors que les gens ne nous connaissent pas, c'est etre très fermé d'esprit. Rien qu'en observant nos costumes par rapport a ceux des autres (et en prenant en considération le fait que quasiment aucun, voire absolument aucun, élément de costume n'a été acheté, tout a été fait main) ils auraient pu déterminer qu'on s'est donnés un minimum (plus qu'eux en tout cas) pour ces GNs.

J'accepterai leur jugement une fois que nous auront fait connaissance et qu'ils auront vu de quoi nous sommes capable. Meme s'il reste inchangé, le fait qu'il soit basé sur des faits réels plutot que des suppositions branlantes le justifiera deja beaucoup mieux. Voila quelque chose que tu peux leur faire passer la prochaine fois.

Aussi je voudrais m'excuser au passage pour les messages un peu violents que j'ai envoyés, c'était écrit assez sur un coup de tete.


Ce qu'a dit Denis était très juste, un GN est un jeu, et la définition d'un jeu est de s'amuser. Je suis désolé si on a parfois été peu role play, mais on ne peut pas attendre du 100% de la part de joueurs amateurs dans un jeu amateur. Si tu peux me désigner une seule personne qui avait un bon costume et un comportement role play du début a la fin, alors lui aura le droit de juger notre comportement, mais pas notre motivation, notre dévouement ou notre labeur sans les avoir vus ou vécus.

Qu'ils prennent en considération tous les facteurs avant de nous catégoriser, parce que on peut très bien le faire pour eux aussi. Pourtant on est les derniers a s'acharner sur les autres.
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Tristan Lun 3 Aoû - 11:33

Pour les costumes je suis tout à fait d'accord avec vous, on en parlait justement il n'y a pas longtemps... le rêve serait des gens bien habillés et roleplay mais je suis sûr que ce jour arrivera.

Je leur transmettrai vos paroles et peut-être viendront-ils au GN médiéval fantastique, mais pour cela il me faudra une date (je posterai le tout sur le forum de l'association)

Par contre pour une personne bien habillé avec un comportement roleplay, je peux t'en citer au moins trois Léonard, Quentin et Talia.
Tristan
Tristan

Messages : 13
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Farhan Lun 3 Aoû - 12:04

J'crois que certains auraient deux ou trois trucs a dire par rapport a talia.......

m'enfin bon, merci
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Adynae Lun 3 Aoû - 13:03

Moi aussi je garde espoir, en me disant qu'on finira tous par s'investir et venir avec des costumes potables.
"Ce jour arrivera" comme tu le dis.
Ce que je pense c'est que cette histoire de personne roleplay ou pas n'a aucun sens.
Regardez, je pense simplement que c'est le même principe que la corbeille de fruits.
Il suffit qu'un fruit soit moisi pour qu'il se répande et détruise le reste de la corbeille. J'entends par là qu'il ne faut pas dire "il y a huit joueurs RP" mais il faut plutôt dire "il y a deux joueurs pas RP" et les aider à s'améliorer afin d'éviter de gâcher la bonne ambiance des GN.

Parce que si les gens sont roleplay tandis que d'autres ne le sont pas, ceux qui s'investissent ne sont même pas remarqués, on pointera tout de suite du doigts les gens non RP.
Alors oui, je suis d'accord avec toi Tristan, je suis d'accord pour Léonard et Quentin...
Adynae
Adynae
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Genève

http://urbanfoetus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manque de membres Empty Re: Manque de membres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum