GNome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Role Play dans les GN

Aller en bas

Role Play dans les GN Empty Role Play dans les GN

Message  Farhan Mar 7 Juil - 19:29

Après avoir participé à plusieurs GNs, j'ai pu voir le GN des autres mais aussi faire attention au mien, et aussi constater l'absence chronique de role play (des autres mais aussi de ma part). J'ai aussi pu témoigner de role play que j'ai trouvé assez comique parfois, mais pas très approprié au jeu. Je ne me considères pas comme le dieu du role play (vénérez moi!), je sais qu'il m'arrive souvent de ne pas etre très role play, et c'est justement pour cela que j'ai créé ce topic, afin de mettre a plat quelques lignes directrices sur le role play, pour les autres mais aussi pour moi.

(je risque d'ajouter des choses au fur et a mesure que ça me vient)

J'ai deja expliqué ce qu'était le role play (ici) donc je vais pas le refaire.

Mais il faut que je rappelle, à vous et à moi, que le role play est un pilier fondamental des GNs et des jeux de roles en général. On peut avoir un JDR sans combats, sans costumes, sans armes ou sans décors, sans histoire et sans but (relativement bizarre, soit...) mais on ne peut pas avoir de JDR sans role play.
Le role play se construit, comme le GN, à plusieurs. Il faut que chacun soit role play pour créer le monde dans lequel le GN est sensé se passer, et pour lui donner vie. Alors SOYEZ ROLE PLAY! nom de nom! Role Play dans les GN 519152

Ce que j'ai vu:

alors la.... j'ai vu des chevaliers, des magiciens, des schizophrènes et des psychopathes, j'ai vu des loups garous et meme des monstres des marais. J'ai vu des hoplites de la Grèce antique. Et j'ai aussi vu des paysans parler comme les gens de la haute noblesse, des cadavres discuter ou meme se relever (sans qu'il n'y ait de nécromanciens dans les parages, je précise) ou des gens envoyés par la reine elle meme pour capturer un meurtrier se faire corrompre par des biscuits (hehe). J'ai vu tout ça et je l'ai fait moi aussi (notamment la corruption grace aux biscuits Role Play dans les GN 538608)

Certaines de ces choses sont assez comiques, voire loufoques, mais la plupart sont parfaitement compréhensibles, car nous jouons un jeu, et c'est normal de s'amuser. Mais je vais quand meme les corriger, afin que chacun sache comment faire (hehe)

Tout d'abord, quelque chose qui se voit (ou plutot qui s'entend) extrêmement souvent dans les GNs, c'est les fautes orales. "fautes".... d'accord, c'est un peu fort. Mais voila.
Un elfe qui parle comme un soulard, un paysan qui parle comme un noble ou un noble qui parle comme un roi... meme si la personne en question porte un costume extraordinaire, ses paroles peuvent détruire l'effet que celui-ci apportera...

Alors voila. Tout d'abord, sachez qu'au moyen age, 98% (a peu près) des gens étaient des paysans. parmi les 2% restants, on trouvait la noblesse et le clergé. Vous le savez sans doute deja. Maintenant sachez ceci: parmi les 2% de nobles et d'ecclésiastiques, la plupart vivaient a la campagne, étaient pauvres et souvent illettrés. VOILA pourquoi je parlais de paysans qui parlent comme des nobles et de nobles qui parlent comme des rois. La plupart des gens (peut etre 99.5%, voire plus) parlaient normalement, comme vous et moi, le dialecte, l'argot et l'accent de leur terre. Oui, meme les nobles.
La plupart des gens se disent "on est au moyen age, on va parler comme au moyen age. Oui monseigneur, il me sied bien de m'assoir à vos cotés"
"merci ma dame, vous m'octroyez la plus grande satisfaction!"
et blablabla, enchainement de mots longs et de phrases lourdes.
Quelque chose de plus medievalement correcte pourrait ressembler à ça (changement de contexte):
"hé toi! pousse toi de la!"
"OH! comment qu'lui y m'parle a moi! fieu!"
"Oui je te parle, a toi, la, le dégueulasse!"
"COMMENT CA LE DEGUEULASSE??? Y'EN VEUX-TU UN PIED DANS TES ARRIERES TOI???"
"VIENS ME LE METTRE, TAPETTE!"
"PARBLEU QU'Y VA CREVEZ LUI!"

j'ai pas utilisé des mots compliqués. Les phrases sont courtes, claires et simples. Vous avez peut etre deviné, celui qui utilise des mots complets est un noble et celui qui avale la moitier des lettres est un paysan. Rien que cela suffit à marquer la différence. Pour donner un effet medieval rustre, j'ai misé sur l'accent, les tournures de phrases au bol et le vocabulaire a l'arrache ("y'en veux tu un pied dans tes arrieres toi?" par exemple...)
Vous avez sans doute aussi remarqué, le noble ne sors pas des insultes de fiotte comme "rustre" ou "vilain bougre" ou je sais pas quoi. C'est un homme qui trimbale une épée, pas une tapette planquée derriere la robe de sa mere! C'est un combattant! ON LUI FAIT PAS CHIER SINON IL NIQUE TA MERE! alors fais gaffe!

vous comprenez ce que je veux dire.... voici une petite comparaison:

"Sacrebleu! viens la, rustre! tu ne t'en iras pas tant que je ne t'aurais point occis de mon épée, vilain!"

"Lopette! Je vais te pourfendre la gueule par le cul moi! Viens te battre, sodomite!"

Les deux sont des nobles qui disent a peu près la meme chose ("viens te battre je vais te taper avec mon épée"). JE vous laisse deviner lequel est la tapette...

Tout comme votre costume, adaptez vos paroles à votre personnage. Si vous considérez que votre personnage se doit d'etre une lopette bien qu'il trimbale un marteau de guerre étripeur de démons +27 dégats de feu, bonus contre les morts vivants et un harnois bénit du répurgateur +35 PV qui ignore les dégats magiques, et bien soit....
Faites de votre mieux pour créer un personnage qui a l'air d'etre.... disons..... vrai. Ça consiste un peu en ça le role play.

SUIVANT!

Le costume.... Je sais que pas tout le monde n'aime passer des heures sur un costume pour lui donner le meilleur effet possible, ni d'y consacrer une fortune, et je ne vais pas vous y forcer. Mais il y a des moyens simples pour faire un bon costume pas cher avec un très bon rendu final. Mot d'ordre: LE CARTON! le carton, c'est moche, c'est pas solide, c'est moisi..... et bien non. Je me suis ramené avec une armure en carton peint, et certains l'ont meme prise pour du vrai cuir.... Le carton c'est pas cher, facilement travaillable et on peut en faire presque n'importe quoi.
M'enfin bon, souvenez vous qu'avec un peu d'imagination et d'inventivité, vous pouvez faire des costumes étonnants avec presque rien.
Et si vraiment vous ne voulez pas vous investir, alors mettez au moins des vetements qui paraissent un minimum role play... Un pantalon noir ou brun, dans un tissu qui a l'air role play (jeans ça passe, synthétique moins), un T-shirt brun, un pull qui n'a pas l'air trop hoodie, n'importe quoi mais pourvu que ça ai l'air un minimum role play... Ne venez pas avec un jeans bleu, un T-shirt avec un gros logo Nike dessus et un pull avec écrit "GANGSTA" en paillettes dessus...
Ah, et surtout.... C'EST PAS PARCE QUE C'EST ROLE PLAY QUE FORCÉMENT CA VA ENSEMBLE. J'ai une image très précise d'un costume en particulier qui comportait beaucoup d'éléments role plays mais qui était monstrueux.... Ayez un peu de gout, ne mettez pas quelque chose parce que ça a l'air role play, voyez si ça va avec le reste de votre costume....
Truc: avec un carré de tissu de 1mX1m vous pouvez faire un tabard... peu de couture, rien de fastidieux. Demandez moi.


Et maintenant, les chaussures....

Je vais pas trop chipoter la dessus. Les chaussures role play, ça coute cher, on est tous d'accord. Il vaut mieux porter des chaussures confortables. Mais si vraiment elles ne sont pas role play (des bottes de marche c'est bien, mais si elles sont blanc brillant, ça ira peut etre pas trop avec votre harnois bénit du répurgateur...) alors essayez de les roleplayiser un peu. Enroulez du tissu autour, faites une genre de housse en tissu.... n'importe quoi, mais CACHEZ MOI CE LOGO ALL STAR!
non mais serieusement, des basquettes ça va très bien, mais choisissez plutot les brunes ou les noires si vous en avez.


_____________________________

Voila, j'ai a peu près fini pour l'instant. j'en rajouterais peut etre encore plus tard.
Souvenez vous, l'orga créé le monde, mais ce sont les joueurs qui le font vivre.
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Role Play dans les GN Empty Re: Role Play dans les GN

Message  Farhan Mar 7 Juil - 19:30

Maintenant changement complet de sujet, la mort.

La mort, c'est gallère, on est d'accord... pas beaucoup de gens ont envie de mourir pendant un GN, parce que ça veut dire une relativement longue attente couché par terre.
Quand vous mourez, couchez vous par terre (ou mettez vous dans une position ou vous utilisez le moins de force musculaire, voire aucune.... devenez mous quoi), arretez de bouger et ne faites plus de bruit.
Le mieux c'est de rester ainsi, imobile et silencieux, le plus longtemps possible. Mais bon forcément au bout d'un moment on s'ennuie... Dans ce cas, évaluez la situation.
si vous etes tout seul au millieu du bois (ou entouré d'autres cadavres), alors vous pouvez vous mettre assis, confortablement, changer un peu de coin si ça devient un peu boueux, parler (a voix basse) avec les autres cadavres ou verrifier que vous n'avez rien perdu. Mais soyez pret a vous effondrer rapidement, parce qu'il faudra le faire dès que vous entendez d'autres joueurs arriver. Vous n'etes pas obligés de faire le mort si vous etes tout seul, mais en la présence d'autres joueurs "vivants" si.

Si vous mourrez a coté d'autres joueurs (qui, pour n'importe quelle raison, ne vous soignent pas), amis ou ennemis, restez couchés par terre, immobile et silencieux. Vous pouvez ouvrir les yeux si vous voulez, regarder un peu autour de vous, ou les garder fermer, c'est pas dramatique... mais ne bougez pas, ne parlez pas jusqu'avoir été soigné ou jusqu'a ce que les autres soient partis.

Imaginez simplement la situation d'un point de vue réaliste:
Vous venez de sortir victorieux d'un combat avec un groupe d'ennemis. Ils sont tous morts, et vous avez perdu un de vos amis.... vous vous mettez a le soigner, quand l'un des cadavres ensanglantés (a qui il manque un bras) se redresse et vous demande l'heure..... [...]........ wai. spécial...

Voila pourquoi il ne faut pas bouger. comme lorsque vous etes vivant, quand vous etes morts vous jouez un role: celui d'un mort. Tenez bon un petit moment, vous allez revivre d'ici pas longtemps....
Farhan
Farhan
Admin

Messages : 84
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 32

https://gnome.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum