GNome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cotte de mailles

3 participants

Aller en bas

Cotte de mailles Empty Cotte de mailles

Message  Mathieu Jeu 31 Déc - 17:45

Salut à tous,
j'ai décidé cet automne d'entreprendre la confection d'un haubergeron. Et voila, en ce jour de fin d'année, après une bonne centaine d'heures de boulot, il est quasiment terminé (il manque juste les manches).
Je vous met quelques photos:
Devant:
Cotte de mailles Sp_a0010
Derrière:
Cotte de mailles Sp_a0011
Elle est fait en fil de fer galvanisé de 2mm de diamètre enroulé en anneaux de 10mm de diamètre.
Elle pèse actuellement (sans les manches) environ 5.7kg.

Une petite photos de mes outils:
Cotte de mailles Sp_a0012
2 Grandes pinces plates pour l'assemblage des anneaux
2 Pinces coupantes. Je préfère utiliser la bleue que j'ai trouvé pour 12CHF à la Migros.
1 Barre d'aluminium pour enrouler le fil.
1 Pince-étau qui fait office de manivelle pour la barre d'aluminium.
Pour indication, j'ai acheté le fil chez Baud pour <50CHF/5Kg

Alors voila, si vous aussi vous avez fais des armures/bijoux en anneaux ou que vous voulez vous y mettre et que vous avez besoin de conseils, postez ici :)
Sinon, si vous avez envie "d'avoir mais pas de faire", il m'est possible de prendre des commandes (raisonnables, je ne m'engagerait pas dans la confection d'un haubert de 20Kg).
Enfin, voila, si vous avez d'autres remarques, questions, suggestions, n'hésitez pas.
Mathieu
Mathieu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 33
Localisation : Genève (Cologny)

Revenir en haut Aller en bas

Cotte de mailles Empty Re: Cotte de mailles

Message  Adynae Sam 2 Jan - 1:18

Remarquable, ton travail. Félicitations ! T'as eu le courage de passer le temps qu'il fallait ! Cotte de mailles 538608
Adynae
Adynae
Admin

Messages : 55
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 33
Localisation : Genève

http://urbanfoetus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cotte de mailles Empty Re: Cotte de mailles

Message  Yorg-le-Bourin Dim 3 Jan - 17:40

Joli! Une question, pour faire les anneaux, tu enroules le fil de fer à la main autour du bâton et ensuite tu coupes avec la pince coupante c'est sa? Tu as fait quel schéma pour les mailles? 4/1?

Bravo!
Yorg-le-Bourin
Yorg-le-Bourin

Messages : 36
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 31

http://www.maritonpicture.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Cotte de mailles Empty Re: Cotte de mailles

Message  Mathieu Mar 12 Jan - 20:19

Je coupe d'abord environ 3 mètres de fil avant de l'enrouler, il y a peut-être un peut plus de perte, mais c'est moins encombrant que d'avoir toute la bobine accrochée.
Mais fais gaffe quand tu arrive à la fin de l'enroulement de ton ressort, si tu lâches d'un coup le fil, il fait genre deux tours en arrière. Une fois, sa m'a traversé mon gant en cuir et planté dans le doigt.

Pour le montage j'utilise la 4 en 1 oui, je fais des chaînes de 12 par 2 maillons que j'accroche ensuite ensemble, sa permet d'aller beaucoup plus vite que de faire une grande plaque d'un coup.

Sinon, pour les manches que je suis entrain de faire j'ai fais une inversion de maille, c'est facile à faire et sa rend vraiment super bien.
Il y a un tuto pour l'inversion de maille ici: http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=29
Mathieu
Mathieu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 33
Localisation : Genève (Cologny)

Revenir en haut Aller en bas

Cotte de mailles Empty Re: Cotte de mailles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum